LE GROUPE HORS-STADE RETROUVE LE GOÛT DE LA COMPÉTITION

Débutons notre récit par quelques propos de Stéphane Diagana, hurdler français. Il annonce ainsi “Quand j’ai commencé, je ne pensais pas faire de compétition. J’aimais courir, c’est tout”. 

La saison 2020-2021 fut difficile pour le groupe Hors-Stade. Privés de grands rassemblements, de courses sur route, de trails, les coureurs hors-stade ne pensaient pas participer à des compétitions. 

Néanmoins, celles-ci reprennent peu à peu et les dossards sont de nouveau présents sur les maillots du VAFA, et notamment pour le groupe Hors-Stade, une très bonne nouvelle. 

Débutons avec la famille Reghem, Odile et Didier, qui ont participés à l’Escapardenne Trail en Belgique, le 20 juin dernier. Ils ont eu le plaisir de retrouver “des parcours de qualités repérés par des traileurs locaux dans le but de faire découvrir la région (...) ses paysages remarquables”. 

Odile s’est classée 137ème sur 206 participants sur le 16km avec un temps de 2h26.. Tandis que Didier prend la 32ème place sur 192, sur le 32km, en 3h28. Bravo à eux.

Poursuivons avec une distance moins importante, mais tout aussi intense avec le 5km du Stadium, à Villeneuve d’Ascq. Didier Abascq a parcouru cette distance en 17’11, signant ainsi une belle 14ème place TTC sur 109 participants. Bravo également à lui.

 

Les jours défilent et les courses s'enchaînent. Albano Lopes était au départ du 10km de Boulogne sur Mer, samedi 26 juin. Pour sa première fois avec le maillot du VAFA, il signe un record personnel, et une très belle performance en bouclant la distance en 34’37. Une belle première pour Albano qui vient, rappelons le, de l’ultra trail.

Terminons par une course qui s’est déroulée Mercredi soir à la citadelle de Lille. Une course le soir, de 5 et 10 km. Trois coureurs se sont alignés sur 5km, et il s’agit de Laurence Torque qui boucle le circuit en 26’46, ainsi que Fabrice Torque qui coupe la ligne en 20’29. Ils se placent respectivement 146ème et 45ème de la course. Enfin Bastien Sion, demi-fondeur, se place 7ème en 17’02. 

D’autres courses arrivent pour compléter une saison belle et bien lancée. Nous avons quelques trails comme la montagne’hard le 3 juillet, ou encore des courses sur route comme la route du Louvre le 3 et 4 juillet. Une saison qui va donc se terminer sous les chapeaux de roues pour nos coureurs. 

Sur cette fin de saison, portez-vous bien et bon courage à tous nos coureurs pour les courses à venir. 

Bastien pour le JAF. 

 

LES HORS-STADE REPARTENT SUR LA BONNE ROUTE

"Il y a bien des chemins sans voyageur. Il y a encore plus de voyageurs qui n'ont pas leur sentier.". Ces quelques mots de Gustave Flaubert, auteur français, résument la volonté des hors-stade à retrouver leur terrain de jeu. 

Avec cette pandémie, tant de routes non parcourues, tant de lignes d’arrivées non franchies. Le manque était présent, mais le mardi 1 juin, le rendez-vous était donné pour la reprise des entraînements. 

Dans le respect des règles sanitaires, 2 groupes de 10 personnes avec 2 coachs, François et Jérémie, se sont rassemblés pour débuter la première séance. 

Deux entraînements différents ont été proposés. Avec Jérémie, c’était travail de côtes. Avec François, reprise progressive, avec footing et accélérations. 

Soleil, bonne humeur et motivation étaient au rendez-vous pour une reprise dans les meilleures conditions possibles.

S’entraîner mais pourquoi? Pour retrouver le plaisir des compétitions très bientôt! En effet, les courses revoient le jour, et quelques-unes sont organisées dès aujourd’hui. 

Certaines inscriptions sont déjà prises pour la Montagn’Hard et la Route du Louvre, le 3 et 4 juillet, ou encore pour des courses de 5km au départ du Stadium à Villeneuve d’Ascq le 4,11 et 23 juin. Et il y a également Boulogne-sur-Mer sur 10km, le 26 juin prochain.  

En espérant de belles performances, pour une reprise tant attendue. 

Sur ce, portez-vous bien, et partez à la découverte de routes inconnues. 

Bastien pour le JAF.

 

CHALLENGE CONFINEMENT Hors-Stade

La nouvelle mesure mise en place ce samedi 28 novembre, permettant à toute personne de circuler pour une durée de 3 heures maximum, et ce dans un rayon de 20km, est synonyme de départ du starter pour la section Hors-Stade. 

 

En effet, privés de leur terrain de jeu favori, la nature, ces athlètes ne devaient se contenter que d’un petit tour, dans un rayon d’un kilomètre autour de chez eux… Ainsi cette nouvelle sonne comme une délivrance, et pour retrouver le plaisir de la  course, quoi de mieux qu’un défi lancé par leur entraîneur… 

 

Ce challenge est proposé à partir du 30 novembre jusqu’au 13 décembre inclus, et se déroule sur 3 niveaux. 

Le premier niveau étant un test individuel sur 5 kilomètres, avec kilométrage et temps réalisés grâce à une montre GPS. 

Le second niveau étant le double de la première distance, ce qui équivaut à un test individuel sur 10 kilomètres, en gardant les mêmes conditions de réalisation. 

Enfin, un dernier niveau, mais cette fois, par équipe, avec la réalisation d’un Ekiden village. Le principe étant que sur une même commune s’il y a 6 compétiteurs ils réalisent un Marathon, soit  42,195 km. Les six coureurs doivent successivement parcourir les distances suivantes : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et pour finir 7,195 km. 

 

Pour ce challenge, un compétiteur peut effectuer 2 distances pour compléter l’équipe, et ces équipes sont faites de plusieurs villes ou villages réunis.

 

Un défi simple, mais permettant de tester ses capacités suite à ce confinement pour certains, mais pour d'autres c’est retrouver le goût de la compétition, et voir si l'entraînement pendant le confinement porte ses fruits. 

 

Ce défi est particulier, mais très enrichissant, rien de tel que la force d’une équipe pour renouer le contact et l’envie de se surpasser pendant ce moment difficile.

 

Au bout de ces quelques jours de compétition, un classement sera effectué avec les résultats de chaque équipe. L’équipe qui aura réalisé le meilleur temps sera désignée vainqueur du challenge. 

 

Alors échauffez-vous bien, et courrez de la meilleure des manières pour votre équipe, mais sans oublier l’attestation ;) Bon courage à vous, en attendant le départ donné lundi.... 

 

Portez-vous bien.

 

Bastien pour le JAF

 

 

Gazette des runners du JAF - Novembre 2019

Bonjour, encore un week end riche avec 3 courses à suivre...

 

le JAF section du VAFA dans la course ce week end

Bonjour à toutes et tous !
 
Nous allons encore Voyager ce week end