LES JEUNES REPRENNENT LES COMPÉTITIONS!

“Donner, recevoir, partager: ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport.”. Ces quelques paroles inspirantes d’Aimé Jacquet, célèbre entraîneur de football, peuvent également résumer la journée du 8 mai 2021. 

En effet, Samedi 8 mai 2021, notre école d’athlétisme a réalisé un nouveau challenge, sous formes d’épreuves en équipes, mais prenant en compte les performances individuelles. 

Ainsi notre journée débute avec les éveils athlé, dès 9h. Après un bon échauffement, et plusieurs petits étirements, un panel de 6  épreuves fut réalisées sous la forme d’un kid’s athlé, et comprenant de ce fait un défi sur la croix durant 30 secondes, un challenge en saut de grenouille, un lancer à genoux, un lancer sur cible, un relais sprint-haies, et enfin un relais sur un parcours! 

Nos équipes, quant à elles au nombre de 3, surnommées BIMMM, BAMMM et BOUMMM, ont réalisé de belles performances, et ont pu enfin mettre en pratique, les différentes compétences travaillées à l’entraînement, même si les conditions climatiques n’étaient pas forcément au rendez-vous… Cette matinée fut riche en termes de performance, de motivation et de bonne humeur! 

La journée s’est poursuivie à partir de 14h, avec l’arrivée de petites éclaircies, et donc des conditions plus clémentes pour nos poussins! Une mise en jambe avec quelques minutes de course, de bonnes gammes pour échauffer correctement les muscles et le challenge fut lancé! Sous la forme d’un quadrathlon, nos poussins se sont illustrés dans 4 épreuves, dans 3 équipes différentes. 

Cette fois-ci les équipes TICCC, TACCC et TOCCC, se sont affrontés, sur le lancer de vortex, le lancer de ludi-disque, le pentabond et le relais sprint-haies, en prenant en compte les performances individuelles de chacun, et en les additionnant. Chaque performance rapportait des points à son équipe pour la victoire finale! 

Ainsi grâce à cette journée, l’école d’athlé a retrouvé le goût de la compétition et de la progression, chacun était motivé et déterminé, pour réaliser les meilleures performances possibles, et faire gagner son équipe! 

De ce fait, bravo à tous nos jeunes de l’école d’athlé, merci à tous les parents pour vos réponses et votre investissement, et de nouvelles compétitions sont à venir très bientôt… 

Pour finir, en s’inspirant des paroles d’Aimé Jacquet, l’école d’athlé a ainsi DONNER toute son énergie pour être au top durant les épreuves, elle a pu également RECEVOIR, que ce soit dans les encouragements, les performances, le diplôme, ou les applaudissements. Et enfin, elle a pu également PARTAGER des moments de bonheur avec les copains, copines, avec l’équipe, les coachs, et également partager leur détermination, leur motivation. 

Ainsi rien qu’avec ces trois mots, cela résume la beauté du sport, dès le plus jeune âge, ces vertus sont donc “le sport” de manière générale. 

Encore bravo à toutes et à tous, et n’oubliez pas que “Le sport est l’école de la vie.”

Sur ce, portez-vous bien, et à très vite. 

Bastien pour le JAF. 

 

LE CHALLENGE DE L'ÉCOLE D'ATHLÉTISME...

“Il faut savoir tremper sa plume dans le bleu du ciel”, annonce Félix Leclerc, auteur/compositeur québécois. Ainsi en m’inspirant de ces mots, souvenons-nous ensemble de la belle journée ensoleillée du dimanche 28 Mars. 

Levons d’abord les yeux au ciel, pour nous souvenir de la chaleur, et de cette couleur bleue, faisant du bien à notre corps et à notre moral. Dimanche 28 Mars fut un jour un peu particulier pour nos athlètes de l’école d’athlétisme. Un entraînement, un peu spécial, les attendait durant la matinée. 

Quoi de mieux pour accompagner le beau temps, qu’un retour à la “compétition” pour nos jeunes. Ce matin-là, un challenge préparé par nos entraîneurs, s’est déroulé sur notre stade avec des règles bien précises. 

Pour l’ensemble des enfants s’étant préalablement inscrits à ce challenge quelques jours avant, les consignes furent différentes selon la catégorie. 

Pour les poussins, l’objectif était de s’élancer autour d’une boucle de 330 mètres, et ce à 4 reprises! Une seule finalité:  être le plus rapide possible à l’arrivée comme en cross! 

Pour nos éveils, un autre challenge, non pas de distance mais de temps, était proposé! Avec pour possibilités de réaliser une course de 8, 10 ou 12 minutes sans s’arrêter autour de la même boucle! 

 

Le challenge s’est déroulé à merveille grâce à un système de créneaux, limités à un certain nombre d’enfants par heure, pour permettre de respecter les règles sanitaires et les règles concernant le sport! 

Nous souhaitons ainsi applaudir tous nos futurs champions qui ont réalisé le défi avec une belle détermination et un bel engouement! Chacun a reçu sa récompense aux vues de leur performance, et nos jeunes ont ainsi obtenu l’une des premières médailles de leur carrière de sportif! 

Nous tenions également à remercier les parents pour leur investissement et leur réponse à ce défi, mais également pour avoir respecter les demandes prononcées suite aux règles sanitaires. Cela a favorisé le bon déroulement de notre défi!  

En espérant le retour de vraies compétitions d’ici peu de temps, continuez de vous entraîner, avec autant de motivation! Portez-vous bien et à bientôt! 

Bastien pour le JAF

 

 

LA REPRISE DE NOS EVEILS DU MERCREDI MATIN

Comme le disait Henri Jeanson, ancien artiste, écrivain et journaliste du 20ème siècle, “la jeunesse est un sport que l’on peut - que dis-je: que l’on doit pratiquer toute sa vie”. 

En effet le deuxième groupe des éveils athlé ont repris l’entraînement dans la joie et la bonne humeur ce matin. Cette jeunesse doit se dépenser tous les jours en faisant de l’activité physique, et ces entraînements sont le meilleur moyen. 

Nos entraîneurs sont heureux de revoir vos enfants, et de pouvoir leur apporter les bases athlétiques à chaque entraînement, sous différents ateliers. 

Les valeurs et les règles de la vie s’obtiennent également par le sport, et comme l’a dit Aimé Jacquet, “le sport est l’école de la vie”. Ainsi nous continuerons, si cela est possible avec la pandémie, à réaliser un maximum d’entraînements pour leur apprendre de nombreuses choses, et leur permettre de devenir de grands athlètes. 

Nous comptons également sur vous pour réaliser à la maison, les défis et exercices envoyés par mail durant le confinement, par les entraîneurs. C’est important pour garder la forme, et progresser. 

Souvenez vous que l’entraînement est la base des bases pour progresser. Plus vous serez sérieux dans l’entraînement et plus les efforts paieront rapidement. “Le seul mauvais entraînement est celui que tu ne fais pas”. 

Sur ce, prenez soin de vous, et de vos proches, et rendez-vous à l’entraînement! 

Bastien pour le JAF

 

 

REPRISE DE L'ENTRAÎNEMENT POUR NOS PLUS JEUNES ATHLÈTES...

La rentrée scolaire 2021 a rimé avec une rentrée sportive tant attendue par nos entraîneurs et nos jeunes athlètes. En effet, nos jeunes poussins et nos éveils athlé ont enfin retrouvé l’entraînement en salle ce Samedi 9 Janvier. 

Après plus de 2 mois d’attente et d’incertitude, nos jeunes ont eu le plaisir de refouler leurs baskets et de courir en compagnie des copains/copines, dans la joie et la bonne humeur. 

Un réel engagement de nos jeunes car nous étions une vingtaine pour la catégorie éveil et une trentaine pour la catégorie poussin. Deux entraînements où les jeunes se sont défoulés, se sont investis, et étaient heureux de reprendre. 

Pour les parents évidemment, cela est également un soulagement et un plaisir de voir leur(s) enfant(s) s’épanouir de nouveau en réalisant une activité sportive. Nous vous remercions d’avoir respecté nos conditions sanitaires pour cette première séance. 

Nous espérons que les entraînements durent et se maintiennent, car cela est bénéfique pour vos enfants et cela est un regain de moral pour le club et nos entraîneurs. 

Durant ces deux mois sans activité, nos entraîneurs ont mis en place des défis à réaliser à la maison, et nous vous invitons à les réaliser ou à les refaire pour certains… C’est un complément de l’entraînement réalisé avec le groupe. Ils ont été envoyé par mail, durant le deuxième confinement. 

Sur cela, nous vous laissons profiter d’un visuel permettant d’appuyer nos propos.

Prenez soin de vous et de vos familles. 

Bastien pour le JAF

 

Opération 'Athlé dans les Quartiers' à Fretin

Cela faisait une bonne dizaine d'années que la tournée ''Athlé dans les quartiers'', organisée par la ligue des hauts de France et soutenue par la région Hauts de France n'était pas passée à Fretin.

C'est chose faite depuis ce mercredi 15 juillet où une cinquantaine de jeunes du Centre aéré ont pu profiter d'une animation qui a fait découvrir à tous ces jeunes les courses '(sprint, haies, relais), les sauts (longueur) et les lancers (poids et javelot) dans d'excellentes conditions d'encadrement.

Il faut dire que pour cette étape l'encadrement était formé d'éducateurs du VAFA (Antoine, Olivier, William).

Les ateliers se sont déroulés dans un parfait respect des gestes barrière.

Il suffisait de voir le plaisir avec lequel les jeunes (de 6 à 11 ans) ont participé aux ateliers pour se dire que la réussite était au rendez vous.

Espérons que cette animation aura suscité des vocations !