Le JAF bouge contre les violences faites aux femmes

Martin Luther King dit, je cite “la non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit”. Cette citation est universelle pour toute forme de violence, et ici, nous souhaiterions faire référence à la violence faite aux femmes. 

En effet en 2019, selon une étude du gouvernement, le nombre de femmes de 18 à 75 ans qui ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint  est estimé à 213000 femmes. Aujourd’hui seulement 18% d’entre elles ont déposé plainte, ce qui semble insuffisant, mais cela est peut-être synonyme de peur…  

Cela doit être souligné de différentes manières mais en étant justement à l’opposé de ce geste, dans la non-violence. 

Ainsi aujourd’hui nous souhaitons mettre en avant une initiative du Lille Métropole Athlétisme, de la Ville de Lille et également l’association Osez le féminisme 59. Dans le cadre de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ( le 25 novembre dernier), ils se mobilisent pour soutenir la cause. 

Pour récolter des fonds et sensibiliser à cette cause importante, rien de tel qu’un peu de sport et un esprit de solidarité… En effet, une course solidaire est organisée comme l’année dernière, mais cette année elle se réalise à distance, à l’aide de votre montre GPS. Vous pouvez réaliser un 5 kilomètres ou un 10 kilomètres ou plus, et cela à l’aide de votre montre qui calcule votre distance. Une fois la course effectuée, il suffit d’envoyer une capture d’écran de votre course à l’adresse ci-dessous. Et ainsi le don se fera en fonction du nombre de kilomètres parcourus. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Pour participer à cette course, la participation est de 10 euros, et cela vous permettra de courir avec un dossard, de recevoir un masque #STOP, un bracelet et une feuille de route. Le but est de battre la performance de l’année, rassemblant 4000 coureurs, et cette année l’objectif est de passer les 39190 km ! C’est ainsi une référence au numéro de téléphone violences femmes info, le 3919. 

Cette course est donc soutenue par le JAF avec déjà quelques coureurs, notamment de la section Hors-Stade qui s’est mobilisée. Nous félicitons Fabrice, Laurence, Claire, Armelle et Xavier pour leur engagement dans cette cause! L’engagement de ces athlètes permet de mettre en avant ces violences, et de montrer que le sport permet de combattre certaines injustices. Merci à eux! 

Cet événement se déroule du 16 novembre au 16 décembre, ainsi il reste un peu de temps pour participer et soutenir cette cause! Alors pourquoi pas vous? Bougez contre les violences faites aux femmes et dite STOP…

Le sport permet de soutenir et de réunir autour d’une même cause, et d’un même enthousiasme. 

Des informations complémentaires et les inscriptions se trouvent sur le site du Lille Athlétisme, joint ci-dessous. 

https://www.lille-athletisme.fr/stop-violences-femmes/

Continuez à bouger, et vous maintenir en forme, surtout dans ce cas-ci pour la bonne cause, tout en respectant le confinement instauré! 

Prenez soin de vous. 

Le JAF