SPORT & SANTÉ - LE MENTAL

Force, détermination, entraînements 

Pensez-vous avoir les clés pour réussir aisément?

Jambes et mouvements fonctionnent à l'unisson,

Mais un ingrédient manque à votre préparation. 

 

Comment réussir si la peur, le stress, vous envahit? 

Une lutte permanente pour vaincre ces ennemis,

La peur des adversaires, la peur de ne pas réussir,

Tentant par tous les moyens de vous faire subir

 

Avancez pas à pas face à ces difficultés, 

Construisez votre bulle, pour enfin briller.

Briller sur une piste, comme une simple étoile.

Un gain de confiance, grâce à votre mental. 

 

“Un esprit sain dans un corps sain”, 

Soyez ainsi maître de vos émotions,

Le mental est un besoin, pour suivre votre chemin

Un outil essentiel à chaque compétition. 

 

                                                                                Le mental, Bastien pour le JAF

 

CANAP'ATHLE #15


“Le sport, encore une fois, est un moyen d’expression formidable, pour rassembler et pour permettre d’aider, d’être solidaire et de rendre le monde meilleur.”. Voici le message d’Arnaud Assoumani, fondateur du projet Golden Arm, et sauteur en longueur. Des paroles fortes, inspirantes, et pleines d’espoir pour le monde sportif actuel, en vue des prochaines générations à venir. Montrer aux jeunes qu’avec le sport, on peut grandir et ne pas être seul, oublier ses problèmes. Le sport, et en l'occurrence l’athlétisme, sont ainsi symboles d’une grande liberté, et d’épanouissement. Un moment de liberté, accordez-vous en un, avec nous, pour le 15ème épisode du CANAP’ATHLE.

Nous retrouvons ainsi pour cette nouvelle revue, Arnaud Assoumani, pour la présentation de son projet Golden Arm. Ce sauteur franchissant 7,92 mètres en longueur, est considéré comme un athlète Handisport dû à une naissance sans avant bras gauche. Néanmoins, Arnaud ne se considère pas handisport, il préfère le terme de sportif. Pour lui, aucune différence avec les autres athlètes non porteurs de handicap, tant par le plaisir, et les émotions qui sont les mêmes lorsqu’il se retrouve en compétition. 

Ainsi avec l’enseigne commerciale et sportive Decathlon, il présente durant quelques minutes son projet Golden Arm, avec un message fort pour l’ensemble des sportifs. Golden Arm a pour objectif de créer la prothèse d’Arnaud, pour les prochaines compétitions, sous forme de concours. Ce sont ainsi les internautes qui pourront créer leur maquette et l’envoyer pour peut-être par la suite être créée. Un projet solidaire qui prendra davantage d’ampleur, avec une diffusion sur les réseaux, sur la plateforme Twitch avec pour objectif l’aide à une association bénéficiant aux étudiants. 

Nous retrouvons ainsi un reportage simple, humble, porteur d’espoir, et mettant ainsi en lumière le monde handisport, ou tout du moins l’image d’un sportif solidaire, dans un sport individuel. 

https://www.facebook.com/Decathlon.France/posts/5710566092316769

Maintenant à la découverte d’un reportage de la chaîne de télévision Arte, pour découvrir “La Fabrique des champions” de notre génération. Nos sportifs recherchent aujourd’hui, toujours plus de performances, de records, à repousser davantage les limites. Mais comment cela est-il possible? Comment notre corps fonctionne-t-il face aux efforts violents? Comment est-il capable d’aller chercher dans les dernières ressources? Ce documentaire retrace avec l’aide de grands champions, les rouages pour arriver à de telles performances. 

Un reportage d’une heure, pour tout savoir sur la technique, la vie, et les efforts des plus grands champions de nos jours. 

https://www.dailymotion.com/video/x621vrh

En espérant que ces deux reportages vous donnent envie de performer et retrouver le goût de l’effort et de la compétition. Continuez de vous entraîner pour un retour encore plus fort! 

Sur ce, prenez soin de vous, et à bientôt pour le 16ème épisode du CANAP’ATHLE! 

Bastien pour le JAF

 

CANAP'ATHLE #14

       

“La solitude c’est comme un canapé profond, quand on s’y installe, on se sait pas si on aura le courage de s’en extirper un jour” annonce Marc Dugain, célèbre réalisateur et romancier français. Néanmoins ne restez jamais seul dans ce canapé, accompagnez-vous de vos proches, de vos amis, pour regarder et vivre les émotions que procure le sport. Suivons ainsi ensemble, le 14ème épisode du Canap’Athlé, en espérant qu’il vous permettra d’avoir des ambitions, des rêves et qu’il vous permettra de sortir de ce canapé, pour travailler dur, et gagner! 

Partons donc à la rencontre de Niobe Thompson, anthropologue et réalisateur canadien, nous résumant dans son documentaire “Sommes-nous fait pour courir?”, l’évolution de notre rapport à la course. Il prend ainsi une large plage chronologique, s’étalant de la préhistoire à la course à la technologie des baskets. Plusieurs questions sur l’homme, ses capacités, ses limites sont étudiées et traitées avec beaucoup d’analyse. 

Un documentaire captivant mené à grandes foulées, et diffusé sur la chaîne Arte, en 2015. A retrouver sur la plateforme Youtube gratuitement! 

Suite à cela prenons un peu de hauteur, et partons à la rencontre des courageux coureurs grimpant chaque année sur les chemins de l’un des plus grands trails du monde, l’UTMB. 

Cet ultra trail, se déroulant à Chamonix est un des événements incontournables pour les plus grands traileurs mondiaux. On compte plus de 10000 participants venus d’une centaine de pays du monde. Une course unique traversant trois pays, 18 départements, pour le bonheur des participants! Une aventure unique, suivie par les caméras de l’Ultra Trail World Tour en 2017, pour notre plus grand plaisir! Régalez-vous et évadez-vous avec ces images fantastiques, nous donnant envie de retrouver le goût de la compétition!

En définitive, partons à la rencontre de Kathrine Switzer, pionnière de la course à pied féminine dans le monde. Elle contourna les règles et s'élança lors du Marathon de Boston en 1967, où les femmes n'avaient pas le droit de courir en compétition. Elle annonça avec ces mots, "Il fallait que je termine cette course sinon on aurait dit que les femmes en étaient incapables". Elle prouva aux yeux du monde entier que les femmes pouvaient et savaient courir, et valaient autant que les hommes. Un reportage, et un retour en arrière réalisé par les équipes de France TV sport, et diffusé sur le réseau social Facebook. Une grande inspiration pour dénoncer et marquer son empreinte dans le monde du sport.

https://fb.watch/4SHmGoz0-U/

Sur ce, profitez-bien de ces temps de détente avec vos proches, sortez de votre canapé en quête de rêves et d’ambitions, et accompagnez-vous des gens qui vous tirent vers le haut. 

Portez-vous bien! 

Bastien pour le JAF 

 

SPORT ET SANTÉ- LA GOURDE

42 litres de gaz, 80 grammes de charbon

100 millilitres de pétrole, pour une bouteille. 

Une recette qui coûte cher, mais riche en pollution. 

Tout cela pour finir dans une simple corbeille. 

 

42% non recyclées, où sont-elles disséminées? 

100 à 1000 ans pour sa dégradation, 

Elle détruit chaque année notre végétation, 

Qu’attendons-nous pour tout faire basculer? 

 

Une solution simple, l’eau du robinet, 

180 fois moins chère que l’eau embouteillée, 

Dans un simple outil, elle sera bien gardée. 

Personnalisée, elle saura vous ressembler, 

 

En plastique, en inox, en alu, ou en verre, 

Réutilisable, transportable, elle saura vous satisfaire, 

Elegante par sa taille, et ses rondeurs, 

La gourde est faite pour toi, coureur, marcheur, lanceur. 

   

                                                                                                  La Gourde, Bastien pour le JAF

 

 

CANAP'ATHLE #13

Les semaines passent et nous avançons ensemble face à ces jours difficiles. Les petites choses simples qui nous font plaisir et qui nous font avancer permettent de garder le moral. Le sport, et notamment l'athlétisme, nous permet de rentrer dans notre bulle et d’avoir ce moment de détente chaque jour. Le week-end, nous vous permettons de profiter de votre temps libre en pratiquant du sport mais également à vous détendre devant vos écrans ou un livre, et c’est ainsi le cas une nouvelle fois aujourd’hui. Alors, bienvenue à tous pour le 13ème épisode de notre Canap’Athlé! 

Pour cette semaine, nous débutons en vous emmenant à la rencontre d’un entraîneur ayant emménagé aux Etats-Unis dans les années 80, pour découvrir le monde athlétique américain. Installé en Californie, il se mettra à la tête d’une équipe sportive de cross-country, à majorité hispanique. Son objectif? Vaincre les handicaps sociaux, pour emmener cette équipe vers le titre de champion. Arrivera t-il à décrocher l’or avec son équipe? Nous vous laissons découvrir la réponse dans le film de Niki Caro, Mc Farland, réalisé en 2015. 

Pour notre deuxième choix, remontons dans le temps pour comprendre l’origine du trail, et l’avancée de ce sport! Qui fut le premier “traileur”? Comment s’est développé ce sport? D’où vient-il? Pour tout savoir, nous vous proposons le livre de Jean-Philippe Lefief, qui se nomme “La folle histoire du trail”. Un livre retraçant les grandes dates et les grands événements de ce sport qui ne cesse de se populariser et de trouver ses adeptes! 

Partez découvrir davantage les secrets et les ressources de l’une des disciplines les plus populaires de l’athlétisme! 

Sur ce, nous vous laissons profiter de ces propositions, ce soir ou dans les jours à venir pour permettre de vous détendre davantage, seul ou en famille! 

Portez-vous bien, et à bientôt pour le prochain épisode! 

Bastien pour le JAF