RETOUR DES COMPÉTITIONS SUR PISTE!

Dimanche 9 mai, un goût de renouveau, la rage de vaincre et le plaisir de courir étaient au rendez-vous pour quelques jeunes athlètes du JAF. En effet la saison de piste a officiellement été lancée, grâce à une animation, une prise de performances du comité Nord d’Athlétisme, orchestrée de la meilleure des manières par le VAFA. 

Le stade Lemaire de Villeneuve d’Ascq rassembla quelques athlètes du VAFA essentiellement, et les juges donnèrent le premier départ à 10h30 pile, et le premier coup de feu fut retentit. 

Le vent se leva légèrement, quelques rayons de soleil sont apparus, pour égayer cette belle journée. Belle par l’événement mais également par les belles performances de nos jeunes venus enfin performer, après une saison blanche cet hiver. 

Le premier rendez-vous pour les athlètes du JAF fut donné à 11H15 avec la série masculine du 1500m masculin. Au départ pour le JAF, Florian Descatoire, Baptiste Caron, Gaspard Beunier, et Louis Delplanque. A l’arrivée, Florian termine deuxième de sa série, en 4’24.  Baptiste prend la sixième place en 5’03, suivi de Gaspard en 5’30, pour terminer avec Louis et un chrono de 5’32. 

Une course qui ne résume pas le travail fourni tout au long de la saison pour certains, mais qui reste quand même une belle entame. 

Le tempo fut ainsi donné, et la course féminine du 1500m succéda à la course masculine. Eugénie Prouvost et Loïse Ceugniez étaient au départ, et c’est Eugénie qui remporta la série en 5’08, malgré un record personnel en dessous des 5’, suivie par sa coéquipière Loïse qui se classa en 4ème position avec un chrono de 5’22. 

Après le 1500m féminin, place au 800m masculin dominé par 8 athlètes de Fretin, sur 10 athlètes au total. Une série qui marque ainsi la préparation de ces jeunes du même groupe d’entraînement. Amis à l’entraînement, mais concurrents sur la ligne de départ… 

Après une course lancée par un lièvre de luxe qui n’est autre qu’Arthur Gervais (athlète du VAFA et international français). Louis Bastien (JUM) s’est imposé en 1’59”36! Il casse ainsi la barre symbolique des 2’ au 800 m et écrase ainsi son ancien record.  

Il sera suivi par deux athlètes du VAFA et par l’ensemble de ses compagnons d’entraînements en commençant par Bastien Sion, réalisant également son record personnel en 2’02”01. Il est suivi de près par Alexis Roussel en 2’05”38, précédant quant à lui Gaetan Chotard en 2’07”85. Derrière, Gaël Hennart en 2’07”92, Louis Thobois en 2’11, et Cyprien Truffaut en 2’12 complètent la série. Florian Descatoire ayant pris le départ de cette course n’a malheureusement pas terminé la course. 

Une course riche en émotion, précédant ainsi la course féminine avec une athlète du JAF engagée, Félicie Potier. Malheureusement avec peu d'athlètes, puis un vent qui se lève, difficile de se cacher derrière ses adversaires, et Félicie finira 3ème de la course en 2’34”63, un chrono loin de son record personnel.  

Pour clôturer la matinée, passons au 400m masculin avec Victor Tassart, qui établit le nouveau record cadet du JAF.Par la même occasion, il réalise un beau chrono de 52”90 (RP). 

Enfin notons aussi sa belle performance sur 200 mètres en 24”25, finissant deuxième de sa série, et aussi Gauthier Beghin avec un chrono juste en dessous des 25”, et franchissant ainsi la ligne en 24”95. Il s’exprima également en longueur avec une jolie performance de 5m64

Ces quelques athlètes ont pris beaucoup de plaisir à retrouver la piste, et la compétition. 

Espérons que la saison ne fait que commencer et qu’il y aura une pluie de records personnels dans les jours à venir! 

Ainsi soyez fiers de vos performances, continuez de travailler dur pour atteindre vos objectifs, et cela vous rendra heureux.

Petite mention spéciale à Arthur Gervais ayant réalisé un chrono stratosphérique sur 1000m en 2’22 et Margaux Sieracki ayant réalisé quant à elle 2’08 au 800m  samedi dernier, et qui ont quand même décidés de tirer leurs camarades de club sur le 1500m et le 800m, merci et bravo à eux! 

Merci à tous les officiels du club présents, et à bravo à tous les athlètes! 

Tous les résultats de la compétition sont à retrouver ici: https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=73&frmcompetition=251874

Sur ce, portez vous bien, et à très vite! 

Bastien pour le JAF 

 

Premiere Competition Estivale2020 - mai2020

Retrouvez l'article d'Olivier Wintrebert sur la 1ère compétition estivale 2020... un peu particulière...

 

Championnats de France Junior à Miramas - 22 et 23 Février 2020

Aux championnats de France juniors, à Miramas, Rémy Berdoux n’a pas réédité son podium de l’an passé (3 ème ) sur 60m.
Il accède tout de même aux demi finales (6 ème ) avec un chrono de 7’’04 qu’il avait déjà réalisé en séries et  ce chrono lui permet néanmoins de réaliser le 4ème temps des juniors 1ère année.
De plus, Rémy se classe 5ème en finale du 4X200m avec ses coéquipiers de l’ACVA, après avoir réalisé le
meilleur temps des séries.

Bravo à lui, et bon courage pour la suite! Smile

 

Remise de récompenses finalistes France Jeunes été 2019

 

Pour clôturer l’athlé Famille ce Samedi 21 septembre (très belle réussite au stade merci à Gérard, Pierre et son équipe), le club voulait mettre à l’honneur 3 athlètes qui ont brillé cet été lors des championnats de France.

05/07/19 Championnats de France Cadets et Juniors à Angers

la cadette Eugénie PROUVOST qui sur 3000m s'est hissée en finale avec une performance Régionale 1

le cadet BERDOUX Remy qui devient champion de France sur 100m avec une performance National 4 en 10'91''

les 26 et 27/07 Championnats de France Elite à St Etienne

présente en espoir féminin Zoé DUIGOU sur 5000m elle échoue en finale B avec néanmoins une performance N4
(à noter que Zoé était absente ce samedi car elle était en formation pour le club au Creps de Wattignies). 

Je remercie la municipalité Mme Mullier Maire de Fretin et Mme Dhaenens adjointe aux sports, les parents de Rémy et le père d’Eugénie, pour leur présence à nos cotés.

Merci aux entraîneurs Azzedine et Olivier d’avoir accompagné leurs athlètes.

Merci à Gérard (1er entraîneur de Rémy) qui a retracé la carrière des athlètes devant l’assistance nombreuse (parents et enfants).
 

Xavier
Président du JAF section du VAFA
U
n président fier de ses athlètes, de ses entraîneurs et de ses officiels (juges)

 

Championnat de France CA/JU Angers - vendredi 5 juillet 2019

FANTASTIQUE ! Rémi champion de France  !!  

Quelle finale de folie.

Rémi aura remporté ses 3 courses (3 records personnels) lors des championnats de France qui se sont déroulés aujourd'hui à Angers.

10''99 en série

10''94 en demi finale

10''91 en finale 

Et quelle finale, les 3 premiers sont départagés au millième et le 7ème réalise 10''96, c'est du jamais vu et la roue a tourné en faveur de Rémi 1er champion de France de l'histoire du JAF !

Berdoux sur le 100m à Halluin

Nous reviendrons dans la semaine sur le parcours du jeune prodige du JAF qui n'a que 4 ans d'athlé derrière lui.

Un grand bravo à son entraineur Azzedine qui a su dompter le fauve et l'amener à ce titre de Champion de France après sa 3ème place cet hiver sur 60m en salle.

Rémy Berdoux (Villeneuve d'Ascq Frétin Athlétisme), champion de France cadets du 100 m en 10''91 : « Je suis parti un peu derrière les autres, alors j'ai tout donné pour les reprendre. Vers la fin, j'ai vu que je revenais fort et que j'avais une chance. Finalement, c'est le cassé qui a fait la différence ! Je ne croyais pas que je pouvais être champion de France, donc l'émotion est encore plus forte ! C'est une belle expérience... »  

Rémy Berdoux n'en avait pas pour autant terminé. Sur sa lancée, il parvient à se qualifier en finale du 200m cadet et dont il prend une belle 7e place (22''12).

Une autre représente du JAF était à ces championnats de France CA/JU, Eugénie Prouvost s'était brillamment qualifié sur le 3000m cadette. Elle termine 16e avec un temps de 11'04. Bravo à elle et son entraineur Olivier W.

A noter que le VAFA compte dans ses rangs un autre champion de France, en la personne d'Arthur Gervais sur le 1500m junior, auteur d'une saison exceptionnelle. Il a réglé au sprint ses concurrents et s'impose en 3'55.