NOS ATHLÈTES AUX RENDEZ-VOUS LORS DES RÉGIONAUX...

“Les hommes parlent de la victoire comme d’une chance. C’est le travail qui fait la victoire”. Cette citation de Ralph Waldo Emerson, vient illustrer l’état d’esprit de nos jeunes lors des régionaux, Samedi 20 juin, à Bruay. 

Déterminer à gagner, chercher la performance, et réaliser le meilleur de sa saison, lors de l’événement le plus important de l’année. 

Nos jeunes ont tout donné Samedi dernier à Bruay, raflant 2 titres régionaux. Victor Tassart repart avec l’or en cadet sur 400 mètres en 52”69. Eugénie Prouvost prend le titre féminin en junior sur 1500 mètres, en 5’00”70. De belles performances qui résument la bonne saison et la forme de ces deux athlètes. 

D’autres athlètes ont également ramené de belles performances, comme Louis Bastien auteur d’un beau 800m en 1’57”71, ainsi que Bastien Sion qui casse enfin la barrière des 2 min en 1’59”74. 

La jeunesse est en marche et ne cesse de progresser, et nos cadets/juniors ont soif de victoires et de réussites. Nous leur souhaitons que des bonnes choses. 

Sur ce, portez-vous bien et à bientôt. 

Bastien pour le JAF.

 

 

LA SAISON DE PISTE CONTINUE POUR LES DEMI-FONDEURS À HALLUIN...

« On peut toujours améliorer un record. On peut toujours faire mieux. ». Voici quelques mots de Bruno Peyron, navigateur français et triple vainqueur du trophée Jules-Verne. Chaque compétition est un nouveau départ, une nouvelle chance de se surpasser et battre son record. 

Samedi 29 Mai, les jeunes demi-fondeurs du JAF se sont donnés rendez-vous sur la piste d’Halluin. Une légère brise, un grand soleil, de bonnes conditions ont été réunies pour réaliser de bonnes performances.

La compétition a débuté dans l’après-midi avec Louis Bastien sur 100 mètres, réalisé en 11’’75. Un bon chrono pour une première sur cette épreuve. 

Peu après, le départ du 800 mètres est donné, et de nombreux athlètes du JAF sont engagés. Une nouvelle fois, Louis Bastien s’illustre en 1’57’’86 et établit un nouveau record personnel. A noter également le record de Bastien Sion qui passe la ligne en 2’01’’99. 

Soulignons également les belles performances de deux cadets, Victor Tassart et Alexis Roussel qui ont luttés ensemble toute la course, et réalisent respectivement 2’04’’02 et 2’04’’19. 

Chez nos féminines, Loïse Ceugniez s’est lancée pour une première sur la distance en 2’32’’71. 

Sur 400 mètres maintenant, deux jeunes cadettes ont jailli des blocks pour réaliser deux beaux chronos, avec 66’’14 pour Félicie Potier, et 68’’61 pour Ninon Ceugniez. 

Toujours chez les féminines, Eugénie Prouvost s’est quant à elle alignée sur 3000 mètres et réalise pour l’ouverture de sa saison, un très beau chrono avec 10’47’’42, ce qui la classe au niveau IR3.

En définitive, ce meeting s’est clôturé par le 5000 mètres masculin, avec au départ Louis Delplanque, espoir, qui réalise 20’16. 

D’autres compétitions sont à venir comme Douchy les Mines ce week-end, et notamment les régionaux le 20 juin prochain. 

Notre jeunesse progresse, en continuant les belles prouesses. Les résultats de la compétition ici: RÉSULTATS

Sur ce, portez-vous bien, et à très vite pour de nouvelles compétitions. 

Bastien pour le JAF.

(Photos: Claude Bouquillon) 

 

LA SAISON DE PISTE EST OFFICIELLEMENT LANCÉE POUR NOS JEUNES ATHLÈTES

La saison de piste est officiellement lancée avec l’organisation de meetings. Le Samedi 22 mai, nos cadets, juniors, espoirs se sont donnés rendez-vous sur la piste de Bruay. 

Plusieurs objectifs en ligne de mire, réaliser un bon chrono, valider une performance, et également prendre du plaisir avec le retour des courses. 

Ainsi un groupe d’une dizaine d’athlètes du JAF, spécialisés en demi-fond, a couru, dans l’après-midi du 22 mai, un 400 mètres suivi d’un 200 mètres. 

Une bonne préparation après une ouverture de saison deux semaines plus tôt à Villeneuve d’Ascq. 

Nos jeunes athlètes ont parcouru les deux distances avec envie et vigueur, et ont décroché de belles performances aux vues des conditions climatiques, pas très favorables. 

Pour citer quelques performances, débutons avec Louis Bastien (JM), qui réalise 52”38 pour sa première participation sur 400m, validant ainsi une performance IR3.  Soulignons également le beau chrono d’Alexis Roussel, cadet, qui franchit la ligne en 53”65.

Sur 200 mètres cette fois-ci, attardons-nous sur les belles performances d’athlètes du VAFA avec Hugo Menin réalisant une perf N4 avec ses 22”23, ou encore Thibault Demaret avec un chrono de 23”47. 

Ce fut une belle journée pour nos athlètes qui préparent d’autres compétitions à venir. Une belle dose de vitesse, pour battre à nouveau les chronos et retrouver la joie de la piste. 

Pour l’anecdote, nos athlètes ont terminé la journée avec un dernier 300 mètres non officiel. Une belle motivation avec une envie de progresser.Wink 

Bravo à tous les athlètes et merci aux juges, car sans eux la compétition ne pourrait se tenir dans de bonnes conditions. 

Sur ce, prenez soin de vous, et à très vite! 

Bastien pour le JAF. 

 

RETOUR DES COMPÉTITIONS SUR PISTE!

Dimanche 9 mai, un goût de renouveau, la rage de vaincre et le plaisir de courir étaient au rendez-vous pour quelques jeunes athlètes du JAF. En effet la saison de piste a officiellement été lancée, grâce à une animation, une prise de performances du comité Nord d’Athlétisme, orchestrée de la meilleure des manières par le VAFA. 

Le stade Lemaire de Villeneuve d’Ascq rassembla quelques athlètes du VAFA essentiellement, et les juges donnèrent le premier départ à 10h30 pile, et le premier coup de feu fut retentit. 

Le vent se leva légèrement, quelques rayons de soleil sont apparus, pour égayer cette belle journée. Belle par l’événement mais également par les belles performances de nos jeunes venus enfin performer, après une saison blanche cet hiver. 

Le premier rendez-vous pour les athlètes du JAF fut donné à 11H15 avec la série masculine du 1500m masculin. Au départ pour le JAF, Florian Descatoire, Baptiste Caron, Gaspard Beunier, et Louis Delplanque. A l’arrivée, Florian termine deuxième de sa série, en 4’24.  Baptiste prend la sixième place en 5’03, suivi de Gaspard en 5’30, pour terminer avec Louis et un chrono de 5’32. 

Une course qui ne résume pas le travail fourni tout au long de la saison pour certains, mais qui reste quand même une belle entame. 

Le tempo fut ainsi donné, et la course féminine du 1500m succéda à la course masculine. Eugénie Prouvost et Loïse Ceugniez étaient au départ, et c’est Eugénie qui remporta la série en 5’08, malgré un record personnel en dessous des 5’, suivie par sa coéquipière Loïse qui se classa en 4ème position avec un chrono de 5’22. 

Après le 1500m féminin, place au 800m masculin dominé par 8 athlètes de Fretin, sur 10 athlètes au total. Une série qui marque ainsi la préparation de ces jeunes du même groupe d’entraînement. Amis à l’entraînement, mais concurrents sur la ligne de départ… 

Après une course lancée par un lièvre de luxe qui n’est autre qu’Arthur Gervais (athlète du VAFA et international français). Louis Bastien (JUM) s’est imposé en 1’59”36! Il casse ainsi la barre symbolique des 2’ au 800 m et écrase ainsi son ancien record.  

Il sera suivi par deux athlètes du VAFA et par l’ensemble de ses compagnons d’entraînements en commençant par Bastien Sion, réalisant également son record personnel en 2’02”01. Il est suivi de près par Alexis Roussel en 2’05”38, précédant quant à lui Gaetan Chotard en 2’07”85. Derrière, Gaël Hennart en 2’07”92, Louis Thobois en 2’11, et Cyprien Truffaut en 2’12 complètent la série. Florian Descatoire ayant pris le départ de cette course n’a malheureusement pas terminé la course. 

Une course riche en émotion, précédant ainsi la course féminine avec une athlète du JAF engagée, Félicie Potier. Malheureusement avec peu d'athlètes, puis un vent qui se lève, difficile de se cacher derrière ses adversaires, et Félicie finira 3ème de la course en 2’34”63, un chrono loin de son record personnel.  

Pour clôturer la matinée, passons au 400m masculin avec Victor Tassart, qui établit le nouveau record cadet du JAF.Par la même occasion, il réalise un beau chrono de 52”90 (RP). 

Enfin notons aussi sa belle performance sur 200 mètres en 24”25, finissant deuxième de sa série, et aussi Gauthier Beghin avec un chrono juste en dessous des 25”, et franchissant ainsi la ligne en 24”95. Il s’exprima également en longueur avec une jolie performance de 5m64

Ces quelques athlètes ont pris beaucoup de plaisir à retrouver la piste, et la compétition. 

Espérons que la saison ne fait que commencer et qu’il y aura une pluie de records personnels dans les jours à venir! 

Ainsi soyez fiers de vos performances, continuez de travailler dur pour atteindre vos objectifs, et cela vous rendra heureux.

Petite mention spéciale à Arthur Gervais ayant réalisé un chrono stratosphérique sur 1000m en 2’22 et Margaux Sieracki ayant réalisé quant à elle 2’08 au 800m  samedi dernier, et qui ont quand même décidés de tirer leurs camarades de club sur le 1500m et le 800m, merci et bravo à eux! 

Merci à tous les officiels du club présents, et à bravo à tous les athlètes! 

Tous les résultats de la compétition sont à retrouver ici: https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=73&frmcompetition=251874

Sur ce, portez vous bien, et à très vite! 

Bastien pour le JAF 

 

Premiere Competition Estivale2020 - mai2020

Retrouvez l'article d'Olivier Wintrebert sur la 1ère compétition estivale 2020... un peu particulière...