Compétitions jeunes (EA & PO) saison estivale 2015 - Villeneuve d'Ascq, samedi 16 mai

Deuxième journée estivale de compétition, pour le secteur Métropole 1, ce samedi 16 mai au stade Lemaire de Villeneuve d'Ascq. L'occasion pour les Eveils de se retrouver à nouveau sur les épreuves Kids, et pour les Poussins d'obtenir le billet qualificatif pour les prochains Départementaux.


C'est 110 jeunes Eveils & Poussins, de Villeneuve d'Ascq, Fretin, Lille, et Phalempin, qui foulèrent le stade G. Lemaire en ce samedi 16 mai. Les conditions n'étaient pas des plus idéales, mais la pluie n'a pas fait son apparition pour autant. 

4 équipes d'éveils se sont départagées sur les épreuves classiques du Kids. A ce petit jeu, une fois n'est pas coutume, 2 équipes terminent ex-aqueo à la 1ère place : les Sprinters de Villeneuve d'Ascq & les Athlètes de Fretin avec 22 pts; suivent les Petits Bolts (ACVA) & les Lapins-Flèches (ACVA/PAC) dans un mouchoir de poche, respectivement avec 14 & 13 pts. On notera d'ailleurs que tout s'est joué sur l'épreuve finale d'endurance, où les Sprinters ont su accrochés les Athlètes, et où les Petits Bolts sont parvenus à monter sur le podium.

Du côté des PO, l'heure était parfois au calcul pour certain(e)s, où il fallait opter pour la hauteur plutôt que la longueur par exemple, ou le disque vs le poids, sans oublier le choix des 4 courses (50m / 50m haies / 1000m / 1000m marche). A ce jeu là, une petite vingtaine de filles & de garçons ont fait les bons choix, et se qualifient (ou se re-qualifient) pour les départementaux.

On note ainsi la victoire chez les filles d'Olga NGUEKO (LMA) avec 75 pts, devant Marion De Clercq (ACVA) et 73 pts, puis Zélie Figuer (JAF) & Sarah Lakhal (ASPTTL) ex-aqueo à 71 pts; où Olga remporte le concours du poids avec 9m02, Zélie la marche en 6'18" devant Marion en 6'33", et Sarah le 1000m en 3"48.


Chez les garçons, c'est Louis François (JAF) qui remporte le triathlon avec 77 pts, devant Nello Dekneuvel (JAF) avec 73 pts, et Paul Vagniez (ACVA) et 72 pts. On notera les belles perfs de Louis au lancer de disque (19m31) & au 50m haies (9"00), qui constituent d'ailleurs des nouveaux records du JA Fretin.

Les résultats complets EAPO


La compétition s'est alors clôturée comme habituellement un peu après 16h30, grâce notamment à l'expérience du jury, composés de dirigeants de clubs & surtout de parents bénévoles, dont le travail est à souligner tant il est essentiel pour son bon déroulement.

Retrouvez par ailleurs les photos des PO, prises par des parents du JA Fretin (Etienne P. & Isabelle D) ICI & LA