LA REPRISE DE NOS EVEILS DU MERCREDI MATIN

Comme le disait Henri Jeanson, ancien artiste, écrivain et journaliste du 20ème siècle, “la jeunesse est un sport que l’on peut - que dis-je: que l’on doit pratiquer toute sa vie”. 

En effet le deuxième groupe des éveils athlé ont repris l’entraînement dans la joie et la bonne humeur ce matin. Cette jeunesse doit se dépenser tous les jours en faisant de l’activité physique, et ces entraînements sont le meilleur moyen. 

Nos entraîneurs sont heureux de revoir vos enfants, et de pouvoir leur apporter les bases athlétiques à chaque entraînement, sous différents ateliers. 

Les valeurs et les règles de la vie s’obtiennent également par le sport, et comme l’a dit Aimé Jacquet, “le sport est l’école de la vie”. Ainsi nous continuerons, si cela est possible avec la pandémie, à réaliser un maximum d’entraînements pour leur apprendre de nombreuses choses, et leur permettre de devenir de grands athlètes. 

Nous comptons également sur vous pour réaliser à la maison, les défis et exercices envoyés par mail durant le confinement, par les entraîneurs. C’est important pour garder la forme, et progresser. 

Souvenez vous que l’entraînement est la base des bases pour progresser. Plus vous serez sérieux dans l’entraînement et plus les efforts paieront rapidement. “Le seul mauvais entraînement est celui que tu ne fais pas”. 

Sur ce, prenez soin de vous, et de vos proches, et rendez-vous à l’entraînement! 

Bastien pour le JAF

 

 

REPRISE DE L'ENTRAÎNEMENT POUR NOS PLUS JEUNES ATHLÈTES...

La rentrée scolaire 2021 a rimé avec une rentrée sportive tant attendue par nos entraîneurs et nos jeunes athlètes. En effet, nos jeunes poussins et nos éveils athlé ont enfin retrouvé l’entraînement en salle ce Samedi 9 Janvier. 

Après plus de 2 mois d’attente et d’incertitude, nos jeunes ont eu le plaisir de refouler leurs baskets et de courir en compagnie des copains/copines, dans la joie et la bonne humeur. 

Un réel engagement de nos jeunes car nous étions une vingtaine pour la catégorie éveil et une trentaine pour la catégorie poussin. Deux entraînements où les jeunes se sont défoulés, se sont investis, et étaient heureux de reprendre. 

Pour les parents évidemment, cela est également un soulagement et un plaisir de voir leur(s) enfant(s) s’épanouir de nouveau en réalisant une activité sportive. Nous vous remercions d’avoir respecté nos conditions sanitaires pour cette première séance. 

Nous espérons que les entraînements durent et se maintiennent, car cela est bénéfique pour vos enfants et cela est un regain de moral pour le club et nos entraîneurs. 

Durant ces deux mois sans activité, nos entraîneurs ont mis en place des défis à réaliser à la maison, et nous vous invitons à les réaliser ou à les refaire pour certains… C’est un complément de l’entraînement réalisé avec le groupe. Ils ont été envoyé par mail, durant le deuxième confinement. 

Sur cela, nous vous laissons profiter d’un visuel permettant d’appuyer nos propos.

Prenez soin de vous et de vos familles. 

Bastien pour le JAF

 

Opération 'Athlé dans les Quartiers' à Fretin

Cela faisait une bonne dizaine d'années que la tournée ''Athlé dans les quartiers'', organisée par la ligue des hauts de France et soutenue par la région Hauts de France n'était pas passée à Fretin.

C'est chose faite depuis ce mercredi 15 juillet où une cinquantaine de jeunes du Centre aéré ont pu profiter d'une animation qui a fait découvrir à tous ces jeunes les courses '(sprint, haies, relais), les sauts (longueur) et les lancers (poids et javelot) dans d'excellentes conditions d'encadrement.

Il faut dire que pour cette étape l'encadrement était formé d'éducateurs du VAFA (Antoine, Olivier, William).

Les ateliers se sont déroulés dans un parfait respect des gestes barrière.

Il suffisait de voir le plaisir avec lequel les jeunes (de 6 à 11 ans) ont participé aux ateliers pour se dire que la réussite était au rendez vous.

Espérons que cette animation aura suscité des vocations !

 

Kids athlé EA - Villeneuve d'Ascq - Samedi 23 Novembre 2019

Les jeunes éveils au rendez-vous !

Ce samedi 23 novembre, une compétition a été organisée à Villeneuve d'Ascq pour les jeunes éveils athlé, réunissant les jeunes du VAFA (ACVA et JAF).

 

Au programme de cette compétition, une rotation de 5 ateliers : un lancer de medecine-ball, un jeu de saut chronométré, un relais en marche athlétique, un exercice de foulée bondissante et une course de haies. 

 

Après un échauffement collectif dehors, les jeunes sont revenus en forme dans la salle pour s'affronter en équipe. On dénombrait quelques 33 jeunes athlètes de Fretin répartis en 3 groupes. Une course d’endurance de 8 minutes est venue ponctuer cette après-midi sportive. 

On notera de manière anecdotique la présence de deux équipes du JAF sur le podium. Bravo à eux.

 

Le groupe d’éveils était encadré par Zoé et Geoffrey du côté du JAF. Merci aux parents qui se sont rendus disponibles afin de juger sur les divers ateliers ou en menant les groupes en tant que chef d’équipe.

 

Vous retrouverez l'ensemble des résultats ICI

 

 

Compétition EA/PO Fretin - Samedi 29 juin 2019

C'était la dernière compétition de la saison pour nos plus jeunes de l'école d'athlétisme. Malgré la chaleur, une petite cinquantaine de jeunes courageux ont répondu présents à une compétition organisée par notre club, le JA Fretin au stade Nivesse et que nous sommes fières d'avoir organisée.

Un kids athlé était programmé pour les éveils athlé, composé par un formule 1, un lancer de précision (vortex), un saut de grenouille, un saut de croix et course d'échelle.

Un quadrathlon était au programme pour les poussins, composé d'un 50m haies, d'un triple saut/bond, d'un lancer de vortex et d'une course d'endurance de 4' sur une piste de 200m.

Du fait de la moindre influence liée aux conditions météorologiques, les plans ont été modifiés et finalement nous avons proposé un programme différent de celui initial, mais ne restant pas moins fluide et réussi. Nous avons composé des équipes mixtes et mélangeant les jeunes des différents clubs.

Nous tenions bien sûr à préserver la santé d'un jeune public. Entre chaque rotation, une longue pause permettait aux jeunes de se rafraichir et de s'hydrater à l'ombre. D'ailleurs, la chaleur n'a pas empêché des belles performances.

Cette après-midi s'est terminée dans la joie et la bonne humeur, par le goûter et l'annonce des résultats, puis par une bataille d'eau... Au vue des beaux sourires pour ceux présents, on en redemanderait...

Merci à Gérard, Pierre, Antoine et Jean pour l'aide dans l'organisation de cette compétition.

Plus généralement, Merci à Antoine, Justine, Mélaine, William, Thomas, Bastien, Antoine M, Nathalie et Geoffrey (je peux m'y inclure aussi dedansWink) d'avoir pu être disponible, d'avoir consacré un peu ou beaucoup de temps pour les jeunes de l'école d'athlé malgré les contraintes de temps, les agendas chargés... d'y avoir transmis la passion pour l'athlétisme et ses belles valeurs. Nous avons passé une belle année et ont vous donne rendez-vous l'année prochaaaiiine. 

Bonnes vacances aux jeunes de l'école d'athlétisme !!!