Triathlon PO Seclin - Samedi 4 mai 2019

Triathlon estival sur piste à Seclin

Ce samedi 04 mai, Seclin accueillait un meeting sur piste pour la catégorie poussin. Pour le JAF, il s’agissait de la première compétition estivale de la saison. Avec une météo capricieuse et des conditions difficiles dont un vent frais (de face sur le sprint), du froid et parfois de la grêle… les plus jeunes ont fait preuve de courage pour braver ces conditions. Le JA Fretin comptait quinze jeunes poussins (9 garçons et 6 filles) dans ses rangs encadrés par Justine et Geoffrey et affrontait des équipes telles que Seclin, le LUC, Tourcoing, Fretin et Villeneuve d’Ascq.

Au programme, la compétition a débuté sur le traditionnel relais (4x50m) en équipe  puis le tout aussi traditionnel triptyque course (50m, 50m haies, 1000m et 1000m marche), lancer (poids ou javelot) et saut (longueur ou hauteur).  

Bravo aux jeunes présents et aux parents. Et on espère aussi nombreux et aussi motivés lors des prochaines compétitions.

La suite pour les poussins, ce sera à Villeneuve d’Ascq, le samedi 25 mai pour un nouveau triathlon.

Résultat ici et Jaf

 

Cross de la forêt de Phalempin - dimanche 24 mars 2019

              Sous le soleil de Phalempin


Sous le beau soleil printanier d'un dimanche matin, les jeunes ont pu courir dans un magnifique cadre à proximité des étangs dans les bois de Phalempin. Réservé aux jeunes, des éveils athlé aux minimes, le cross de la forêt de Phalempin conclut traditionnellement la période des cross. 6 courses balisées au programme en plein coeur de la forêt et chocolat chaud pour tous à l'arrivée. Du beau monde s'était déplacé parmi les clubs de Phalempin, Seclin, Lille métropole, Villeneuve d'Ascq et Fretin. Du côté de notre club Fretin, 25 poussin.e.s s'étaient donné rendez-vous, l'occasion de s'aérer l'esprit et de se dépasser.

Les poussins et les poussines parcouraient la même distance, soit 1600m mais séparé dans deux courses distinctes. A 10h, 61 poussines s'élançaient alors que Mélaine avait assuré l'échauffement suivi 20 minutes plus tard par les 75 poussins.

Antoine s'occupait des éveils athlé, qui devaient réaliser leur contrat de 10 minutes ou 12 minutes au choix en parcourant plusieurs fois la même boucle. L'objectif est de tenir le rythme et de courir sans s'arrêter sans classement individuel à l'arrivée.

A l'arrivée on retrouve un classement individuel, et un classement par équipe interclub. Les PO Féminin JAF se sont classées 5e en prenant en compte les performances des 5 premiers de chaque club avec un temps de 43'30 et une moyenne de 11km/h. Les PO masculin de Fretin se sont classés 4e avec un temps cumulés de 35'29 et une moyenne de 13,53 km/h.
L'ACVA a remporté le classement par équipe chez les POM et terminé 2e par équipe chez les POF.

Un seul Benjamin était présent pour le JAF, Louis Degravier qui termine 19e sur le parcours de 2200m.


Les résultats ICI

 

Interclub PO salle Lille - samedi 16 mars 2019

Ce samedi 16 mars, la salle Jean Bouin à Lille accueillait les Interclubs poussins entre les différentes équipes de la métropole. Parmi ces clubs, on retrouvait le LUC, Tourcoing, Lomme, Halluin, Haubourdin, Wambrechies, Elan 59, Seclin, ACVA et le JA Fretin, bien entendu. Ce sont en tout 28 équipes qui se sont affrontées dont 24 ont été classées. Le JAF a présenté une équipe incomplète (JAF 2) qui a fait parti des 4 équipes non classées, comme quoi l'implication de tous les athlètes est importante.

Dans un interclub, les performances individuelles sont au service du collectif et celles-ci apportent des points aux équipes dont la gagnante est celle qui obtient le plus grand nombre de point. Chaque équipe est mixte composé de 3 poussins et 3 poussines.

On retrouvait six épreuves d'une durée de 15 minutes chacune, auquel les équipes se confrontait par cinq par rotation au signal de la musique. Parmi les épreuves, les classiques étaient au rendez-vous, une course de haies de 40m ; un relais en marche athlétique, ce qui correspond à un tour et 200 par athlètes ; lancer de fusées ; lancer de medecine-ball ; saut en longueur et sprint en relais.

 

 

L'équipe première du JAF s'est donnée et a été récompensé par une belle 6e place sur 24. A noter que les équipes du JAF n'ont pas été constituées en fonction des performances, mais des présents. L'équipe 2 a également fait une belle prestation malgré le manque de 2 athlètes. Ces deux équipes ont été encadré par Antoine et Geoffrey, et ont également pu compter sur la présence et l'implication des parents, merci à eux et bravo à tous les athlètes, bénévoles...

Les équipes de l'ACVA ont quand à elle, terminé 14e, 10e et 4e sous l'encadrement de Christine et William.

 

Kids Athlé EA Fretin - 19 janvier 2019

Compétition EA à Fretin

Une salle pleine à craquer, voilà ce que l'on peut retenir de ce kids athlé. Une présence massive et nombreuse des jeunes éveils de la métropole lilloise qui s'est déroulé dans la salle Chuffart de Fretin, ce samedi 19 janvier en début d'après-midi pour une compétition en salle, le kids athlé. Le principe est une compétition par équipe de six épreuves différentes, dans laquelle s'affrontait huit équipes des clubs du Lille Métropole, Lille UC, de Phalempin et du VAFA, Villeneuve d'Ascq et Fretin. On a pu voir une influence record pour ce type de compétition à Fretin, avec à peu près 110 jeunes éveils. 

 

Tout commença par une course en relais par équipe, pirouette et hop, passage de haies et transmission du témoin.

Ensuite, la compétition s'enchaînait en rotation entre quatre épreuves en duel. D'abord, le fameux saut de grenouille par équipe, où l'équipe va le plus loin possible. Le jeu de la croix, c'est-à-dire un maximum de saut sur 15 secondes, mais aussi un sprint/ haies par équipe, et enfin le lancer avec vortex.

Enfin, une épreuve d'endurance conclût cette après-midi bien sportive pour ces jeunes, 4 minutes au chrono pour réaliser le maximum de tours.

 

 

Les jeunes terminaient certes sous la fatigue mais sans oublier de garder le sourire. Au niveau des résultats, victoire des "Indestructibles" (ACVA) domine un podium particulier, avec deux deuxièmes ex-aequo, respectivement les "Imbattables" (ACVA) et "les affreux tintins" (JA Fretin). On ne pourrait finir sans évoquer l'annonce des résultats et le goûter bien mérité qui l'accompagne et confirme l'adage, "après l'effort, le réconfort".

 


Triathlon BE/ MI Lille

Ce dimanche 20 janvier, s'est déroulé à Lille un triathlon en salle pour les benjamins et les minimes, auquel les athlètes du VAFA et du JAF ont participé, avec la présence également des jeunes de Lille Métropole, de Seclin et de Phalempin. 

Parmi les épreuves proposées, on retrouvait le 50m et 50m haies, du saut en hauteur et en longueur, du poids, un 1000m et un 2000m marche. 

De nombreux podiums pour le VAFA et des résultats prometteurs. 

Résultats ici et VAFA

Athlètes qualifié(e)s pour les départementaux :

samedi 2 février à Liévin

MF : Félicie Pottier et Celia Pamelard

MM : Jules Reghem, Alexis Roussel, Nicolas Pereira, Louis François

samedi 2 mars à Lille

BF : Elise De Souza, Anouck Fontaine, Louna Lubrez, Julie Maurice, Elise Poughon, Eva Turz

BM : Mathys Kijowski, Valentin Lubrez

 

Compétition PO Villeneuve d'Ascq - 15 Décembre 2018

 

Samedi 15 décembre, le VAFA a aussi organisé une compétition en salle des poussins à Villeneuve d’Ascq. Chaque athlète a réalisé 4 épreuves, deux courses, un sprint 30m et 30m haies, un lancer (medecine-ball), et au choix pentabond (enchainement de cinq bonds sans élan) ou saut en hauteur.

Les clubs de la métropole étaient également présents, avec le VAFA (ACVA + JAF), des jeunes venus du LUC, du LMA ou encore de Phalempin, rassemblant environ 80 athlètes. Une très belle organisation, des parents qui ont joué le jeu et ont été juge et où les jeunes ont pu s'échauffer ensemble dans le froid hivernal sous la responsabilité d'Antoine avant de réaliser les épreuves en salle dans une ambiance conviviale. 

En effet, il n'y a pas de classement. Il s'agit pour eux de leurs premières compétitions qui leur permettent de se mettre dans le bain des compétitions en salle à venir. 

Bravo à tous