Cross - Départementaux Jeunes 2012

DEPARTEMENTAUX DE CROSS JEUNES, Coudekerque-Branche, 14 janvier 2012

QUELLE MERVEILLEUSE JOURNEE !

 


Les Départementaux de Cross-Country représentent un des évènements phares de l’Athlétisme, au cours du mois de Janvier. Ceux du département du Nord sont décomposés en 3 parties : 

- les Départementaux Jeunes (de Poussin à Minime) - Métropole et Maritime, 

- les Départementaux Jeunes - Douaisis, Hainaut, Cambrésis

- les Départementaux Adultes, sur tout le département, de Cadet à Vétéran.

 

Nous nous intéressons ici à la première partie.

Ce samedi 14 février 2012, Coudekerque-Branche était choisie comme la ville hôte de ces Championnats. C’est sur un parcours plutôt roulant et accessible à tous, que nos jeunes ont pu se tester, se faire plaisir, et démontrer toute la force du JA Fretin en demi-fond.

En effet, fort de quelques têtes de listes, les Dirigeants s’attendaient à récolter quelques médailles, soit un chiffre entre 3 et 5… Il n’en est rien, puisque ce chiffre s’est transformé en nombre ! Pas moins de 10 médailles individuelles, accompagnées de 2 titres par équipes, ont été remportés par nos jeunes !!

Les poussines ouvrirent le bal, avec la belle 2e place de Juliette Baert (2002, POF 1ère année), et la 4e place de Pauline Wintrebert (2001, POF 2e année). L’ensemble, composé de 7 filles au total, termine à une honorable 5e place au classement par équipe.

Suivent les poussins. 12 jeunes athlètes s’élancèrent pour 1 500 m (même distance pour les poussines filles). Ce fut pour certains, leurs premiers pas dans les Championnats de Cross. Quel plaisir de les voir évoluer dans un peloton. Sans prétention aucune, l’ensemble du groupe a concouru pour découvrir et avant tout se faire plaisir. Cependant, l’équipe 1ère se défend en prenant la 4e place du classement, avec quelques belles places d’honneur (17e, 25e, 27e, et 29e). 

Puis, le spectacle… ! C’est par un départ tonitruant de nos jeunes benjamines, qu’un groupe de 5 filles se détachent en début de course, avec… 3 filles du JA Fretin !

Dans une course où les 1ère et 2e années se côtoient, l’avantage tourne aux premières citées.

C’est ainsi que Coralie Béarée prendra la 2e place de son année (2000), se plaçant devant Léopoldine Prouvost, 2eégalement de son année (1999) ; Charlotte Baert et Oriane Noël prendront la 3e place, chacune dans leur année respective (2000 et 1999).

Au final, l’équipe BEF remporte le titre aisément (2e, 4e, 5e, et 6e au scratch – 1ère et 2e année confondues), où même l’équipe 2 parvient à se hisser dans le top 5 (5e), dont la belle place d’Alice Auclair (11e).

 

Grâce au courage de toutes les participantes, le JA Fretin qualifie l’ensemble de ses benjamines, pour le Championnat de Cross Régional, dans 2 semaines à Liévin.

 

Du côté des benjamins, même topo. A peine le départ donné, 3 athlètes du JA Fretin composent le groupe de tête, comprenant 8-10 coureurs. Grâce à un sprint final phénoménal (bien encouragé par ses entraineurs), Clément Leca remporte le titre chez les 2e années (1999).  Dans la même année, Axel Wintrebert, après avoir mené toute la course, échoue à la 4eplace.

Enfin, chez les 1ères années (2000), Florian Caron parvient à prendre la 3e place, synonyme de médaille de bronze.

Ici également, le titre par équipe revient haut la main aux benjamins du JA Fretin (1er, 4e, 8e, 11e au scratch), où de belles places d’honneur sont également à comptabiliser (16e Antoine Staszewski).

Tout comme les benjamines, tous les athlètes se qualifient pour les Régionaux de Cross.

 

Au tour des minimes filles de se présenter sous les ordres du Starter. 4 filles, soit une équipe complète, prirent le départ pour 2 200 m (même distance que pour les BEF et BEM).

Ayant bien géré sa course, Capucine Gourdin, minime 1ère année (1998), montera sur la 3e marche du podium.  

Elles seront 3 à se qualifier pour les Régionaux de Cross.

Enfin, pour conclure cette razzia des médailles, le minime Guillaume Laporte remporte le titre des 1ères  années (1998), et grimpe sur la « boîte » avec son ami et compagnon d’entrainement, Paul-Joseph Bouquillon, 3e (lui aussi 1ère année).

Au final, l’équipe arrache une belle 4e place par équipe, grâce à la participation de nos 13 jeunes, tous qualifiés également.

 

Un bilan qui s’avère exceptionnel et unique dans l’histoire du club ! Quelques chiffres simples pour illustrer : 

 - Nous sommes le meilleur club du Département –Métropole, Maritime, puisque nous recueillons 2 titres (par équipes) et 10 médailles individuelles. Le 2e club compte 2 titres et 7 médailles (Dunkerque), et le 3e, 2 titres et 6 médailles (Halluin),

- Soit 30% des médailles distribuées !

- En 2011, notre bilan était de 4 médailles individuelles et 1 titre par équipe.

- Participation record de nos jeunes (19 poussin(e)s, 29 benjamin(e)s, 18 minimes 


=> Soit 67 athlètes),

- Qualification de 95% d’entre eux (benjamins et minimes), pour les Régionaux de Cross, 

- Le nombre de parents présents, que je ne saurais estimer,

- la présence des juges, entraineurs, responsables, INDISPENSABLE pour le bon déroulement.


Bref, une Merveilleuse journée d’Athlé !

Vive l’Athlé, et vive le JAF !