DEMI-FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS - ANZIN LE 16 FEVRIER 2020

Ce championnat régional de cross, appelé demi-finale des championnats de France de cross, restera gravé dans les souvenirs des coureurs et des officiels. Outre qu'un championnat régional de cross, qui cette année a rassemblé 2500 coureurs, est un événement majeur pour chacun, cette course faut-il le rappeler, s'est déroulé à Anzin, club depuis toujours de Michel Bernard, qui nous a quittés le 14 février 2019, presque un an jour pour jour avant ce cross. Celui-ci est certainement le plus bel hommage qui peut lui être rendu par la famille de l'athlétisme.

Les photos de Claude

Les résultats complets

Et puis, il y a eu les conditions climatiques difficiles, avec un vent violent ayant soufflé toute la journée rendant les courses particulièrement compliquées.

Le VAFA avait engagé plus qu'une centaine d'athlètes, une quarantaine d'entre eux s'est qualifiée pour le Championnat de France. Ces athlètes s'ajoutent à ceux déjà qualifiés dans le cadre des relais qui se sont déroulés la semaine dernière.

Pour commencer, les cadettes finissent deuxième. C'est une très belle équipe solidaire et unie qui s'envolera pour Montauban. Il faut noter l'excellente course de Loïse (14ème) et Ninon (17ème) qui ont compensé le "jour sans" de Félicie (31ème), pourtant motivée comme jamais. Catalina (49ème) complète l'équipe. Pour toutes ces filles ça sera une première expérience. La qualification s'est jouée à deux points!

Quand on dit que tous les points comptent...

Ensuite, nos juniors filles se qualifient également malgré l'absence d'Eugénie (qui devra rester éloignée des stades plusieurs semaines). Cette équipe a pu compter sur la fantastique Valentine Huault qui gagne la course! Suivent Juliette Baert (8ème), Agathe Fovez (18ème) qui retrouve tout doucement la forme, et Mariama de Vos Rabineau (39ème). Lilou Ceugniez sera aussi du voyage tout comme Louise Parent (7ème) qualifiée à titre individuel.

De plus, l'équipe de cross court féminin échoue malheureusement à deux points de la qualification. Dans cette course, Margaux Sieracki prend la seconde place, derrière Charlotte Mouchet, d'Amiens.

En revanche, en cross long féminin, l'équipe du VAFA se classe deuxième et empoche également leur ticket pour Montauban. Chrystal Monseur, blessée depuis deux semaines, fait une course remarquable suivie par l'excellente traileuse , Anaïs Gonzales (15ème). Zoé Duigou, également dans un "jour sans" sa classe 20ème et 3ème espoir. Et la sympathique Marina Hosselet que l'on est content de revoir à ce niveau, prend la quatrième place de l'équipe. 

Concernant les hommes, dans un second temps, soulignons d'abord le formidable titre remporté par Thomas Planque en Master après une lutte serrée avec Romuald Depaepe.

Chez les cadets, pas de qualifiés ! Cela faisait bien longtemps que ça n'était pas arrivé. Augustin Fournier participera néanmoins au championnat de France sur le relais.

Chez les juniors, trois garçons sont qualifiés en individuel, avec d'abord Jean Dhaenens (10eme), suivi de Florian Descatoire (22ème) et Victor Meurant (31ème).

Sur le cross court homme, l'équipe prend la quatrième place, mais tout de même deux qualifiés individuels avec Hugo Houyez (6ème) et Massinissa Talbi (8ème).

Enfin, soulignons la superbe première place acquise par l'équipe du VAFA sur le cross long. Arthur Morgan, Benjamin et Camille remportent ce titre très convoité. Super! Bravo à eux. Smile

C'est donc dans trois semaines que se tiendra le dernier cross de la saison. D'ici là, bonne récupération d'abord et, bon entrainement ensuite, à tous les qualifiés, et bravo à tous ceux qui ont fait le déplacement dans des conditions difficiles.

Merci également à nos juges, à Xavier notre président, présent toute la journée, à Claude et Olivier pour l'accompagnement des athlètes.

Olivier